Le Journal Aquascaping d'Ammannia
Les interviews d'Aquascapers par Ammannia.com
Cette série d'interviews que vous propose régulièrement Ammannia, a pour ambition de croiser les points de vue et de faire émerger les différentes définitions de ce qu'est l'Aquascaping. Puisez des idées, baignez dans les différents courants de l'Aquascaping, trouvez l'inspiration grâce à ces artistes d'un genre nouveau.Cette source d'inspiration aidera les créateurs à se renouveler et à innover. La nature est au cœur de cette activité, Ammannia vous accompagne avec passion dans cette exploration et ces découvertes. Bonne lecture.
Inspirations & conseils
○ Les interviews d'Aquascapers par Ammannia.com
◍ L'interview de Balbi Vaquero
○ Secrets de réussite de votre aquarium planté
○ Guide pour créer votre Wabi Kusa
L'interview de Balbi Vaquero
Février 2022
Bonjour Bonjour Balbi, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?
Je suis Balbi Vaquero et je suis dans le monde de l'aquarium depuis l'âge de 16 ans, d'abord cela a commencé comme un métier et finalement cela s'est terminé comme un passe-temps,
il est impossible de ne pas aimer ce passe-temps quand on passe la journée entourée d'aquariums et de poissons.
Qu'est-ce qui a déclenché ton enthousiasme pour l'Aquascaping ?
Ce qui me passionne le plus dans l'aquascaping, c'est la possibilité de créer de la beauté dans de très petits espaces
et la façon d'interagir avec les gens.
J'aime voir que la communauté a tellement grandi au fil des ans.
En tant qu'Aquascaper, que fais-tu en ce moment?
En ce moment, je suis tout le temps entourée de plantes puisque je travaille à temps plein chez Aquaflora en tant que directeur des ventes, aquascapeur
et aide également au marketing, donc toute ma vie tourne autour de l'aquascaping. Je suis une fille chanceuse !!
Selon toi, qu'est-ce qui définit un paysage aquatique de compétition?
Je ne suis pas une personne très compétitrice, c'est peut-être pour cela que ces questions n'ont jamais été ma priorité, mais je pense qu'elles jouent un rôle fondamental dans l'évolution de notre hobby.
Pour toi, qui est l'Aquascaper le plus talentueux au monde ?
Il est très difficile d'en citer un seul, mais quelle que soit mon amitié avec lui,
l'un des plus remarquables serait sans aucun doute Filipe Oliveira pour sa polyvalence, sa grande capacité à créer de la beauté à partir de zéro,
sa vision, sa capacité à s'adapter à tout situation, et bien sûr, sa façon de communiquer et d'aider ceux qui débutent a beaucoup de valeur pour moi...
Je le connais depuis de nombreuses années et je l'admire beaucoup sur le plan professionnel bien avant de travailler ensemble.
Je l'ai vu créer des paysages avec pratiquement zéro matière donc pour moi c'est un vrai talent.
Et si on parle de compétition, pour moi Josh Sim est le meilleur !!! J'aime tout ce qu'il a fait !!
Quel sera ton prochain défi ?
Je vis toujours en me mettant au défi, maintenant je suis tellement concentrée sur tout ce qui concerne les paludariums, les ripariums, etc….
J'aime vraiment apprendre et voir comment les plantes aquatiques réagissent dans des environnements différents, c'est fascinant !!!
Enfin, quel secret de réussite peux-tu partager ?
Soyez patient, c'est la pierre philosophale de notre hobby, tout nécessite du temps et il faut savoir le respecter, l'assumer et ne pas désespérer.
Car on veut aller trop vite souvent, je pense que c'est le meilleur conseil que je puisse donner.
Heureusement ou malheureusement il n'y a pas qu'un seul handicap dans notre hobby,
il y a beaucoup de paramètres, chaque aquarium a son univers différent, les plantes sont différentes, l'équipement est différent, l'éclairage est différent, les poissons,
le système de fertilisation. Il y a tellement de variables qu' il n'y a pas qu'un seul secret au-delà d'être patient,
apprendre au maximum et savoir comment se comportent les aquariums, et profiter du processus, c'est pour moi la clé du succès.
Interview réalisé avec l'aide d'Aymeric Bernard
Suivez Balbi:
L'interview d'Annie ROI
Décembre 2021
Bonjour Annie, plus de 100000 abonnés sur votre chaîne Youtube, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, comment vous présenteriez-vous?
Bonjour, Je me suis vraiment passionnée pour l'aquariophilie à mes 17 ans, ça fait donc pas loin de 25 ans d’expérience. Je me suis formée au métier d’animalier, spécialisation aquariophilie, et j’en ai fait mon métier pendant 10 ans. Je partage maintenant mes connaissances en vidéo sur YouTube,
mais en toute modestie car il y a toujours des choses à apprendre dans notre hobby.
L'aquascaping pour vous, c'est venu comment?
Très naturellement, car avant l'apparition du mot «Aquascaping », je m’intéressais déjà aux aquariums de type hollandais dans les années 90. Des aquariums où les plantes étaient les stars, et où les poissons n’étaient que secondaires, voire absents. Un aquarium planté pour moi c’est ce qu’il y a de plus beau, et grâce à Takashi Amano,
nous avons tous découvert de nouveaux horizons en la matière.
Youtube, votre chaîne est en constante progression, comment envisagez-vous la suite? Nouveaux supports?.....
J’essaie de proposer du contenu varié sur ma chaine, pour aider et informer un maximum, mais évidemment certains sujets qui m’intéressent
plus comme l’aquascaping on la part belle. La nouveauté de cette année ce sont des émissions en direct avec un(e) invité(e)
avec qui nous parlons de notre passion. J’anime aussi un compte Instagram et un Blog qui sont autant de supports numériques différents.
Pour la suite nous verrons bien, les idées me viennent au fur et à mesure.
Quel style d'aquascaping affectionnez-vous le plus? et pourquoi?
Les deux styles que j’affectionne le plus sont assez proches, il s’agit de l’Iwagumi et du Mountainscape.
La dureté de la roche et la douceur des plantes donnent à ces réalisations un impact visuel fort, des styles parfaits
pour qui aime les intérieurs design et épurés. Le classique naturescape est aussi dans mes favoris,
il offre à l’oeil multitude de petits détails à découvrir, et l’aquascapeur a beaucoup de choix pour être créatif.
En revanche j’aime moins les Forest scape et Cave scape que je trouve trop sombres.
Si vous deviez vous présenter en tant qu'aquascapeuse, quelle serait la meilleure définition de votre style? Quelle est votre touche personnelle?
Je ne me considère pas vraiment comme une aquascapeuse, il faudrait que je pratique plus souvent pour me donner ce titre.
La définition de mon style je dirais : simplicité, cela s’explique aussi par le fait que je réalise des Tutos vidéo à destination des débutants.
Je vais essayer au fil du temps de proposer des choses plus travaillées, avec plus de détails. Je n’ai pas encore de touche personnelle, peut-être que cela viendra avec le temps.
Quelle différence entre un aquascape féminin et un aquascape masculin?
Je ne constate pas de grandes différences entre les aquascapes féminins et masculins à l’heure actuelle.
Peut-être une légère tendance à faire de très gros bacs chez certains hommes, alors que les femmes restent plus modérées de ce côté-là.
Mais je pense qu’au niveau créatif nous sommes sur un pied d’égalité.
On connaît votre attachement à la cause animale au travers de votre association "l'association française du poisson rouge",
que souhaiteriez-vous voir évoluer particulièrement?
Je souhaiterais que les gens se responsabilisent, en effet beaucoup de débutants ont tôt fait d’accuser le vendeur animalier lorsqu’ils perdent des poissons.
Avec Internet, il est maintenant très facile d’avoir des informations de bases pour bien s’occuper de ses poissons.
Les gens n’ont pas encore le réflexe de se renseigner avant d’avoir des animaux, les achats impulsifs sont encore trop fréquents…
Les plantes et le hardscape constituent la base de l'aquascaping, comment démarrez-vous un tel projet? Avez-vous une technique (dessin, ...)?
Je fais rarement un croquis, en général je visualise directement dans ma tête la forme du scape. Une fois la forme définie, je choisis le type de roche et de bois suivant leur couleur et leur structure. Mais rien n’est figé dans mon esprit, et je m’adapte bien souvent à la racine ou aux roches dont je dispose.
Je sélectionne ensuite les plantes suivant leur taille, leur forme, leur couleur, pour s’intégrer au mieux à ma vision globale de départ.
Annie, quel grand projet vous ferait envie dans les années à venir?
On me pose souvent cette question et je n’ai pas vraiment de réponse. Je fais avec les moyens et les opportunités du moment. Tout dernièrement, je viens de m’offrir un nouvel aquarium de 300 litres, c’est ce projet qui va m’occuper pour l’année à venir, car je souhaite pour une fois prendre mon temps sur ce bac, et réaliser un bel aquascape.
Ce n’est pas un grand projet, mais je vais aussi essayer de préparer un petit bac en vue de concours, non pas pour le classement, mais pour motiver ceux qui hésiteraient à se lancer.
Que conseilleriez-vous aux jeunes filles et femmes qui veulent se lancer, pourquoi pas dans la compétition des différents concours?
Je leur conseillerais d’avoir confiance en elle, et en leur capacité, ça ne coûte rien d'essayer. Une femme est tout aussi capable qu’un homme de réaliser un aquascape « gagnant ». Peut-être débuter par des concours sur photos, pour les plus timides, et ne pas hésiter à demander l’avis d’autres aquascapers via les réseaux sociaux pour progresser. Les femmes sont peu nombreuses dans le hobby, ou particulièrement discrètes, inversons la tendance, soyons plus représentatives dans le hobby!
Suivez Annie:
Son blog http://annieroi.com/
L'interview de Tereza LAZAR
Novembre 2021
Bonjour Tereza, tu es une aquascapeuse ukrainienne, quand et comment as-tu commencé l'aquascaping ?
Tout a commencé dans l'enfance. Mon grand-père m'a inculqué l'amour de l'aquariophilie, il était biologiste.
Pendant longtemps j'ai eu un aquarium avec des poissons, mais ensuite la vie étudiante a commencé, je me suis mariée, un fils est né et je n'ai plus eu le temps de le faire. Quand mon fils a grandi un peu, ma mère lui a offert un poisson avec un aquarium. Il était intéressé, mais je m'occupais de l'aquarium. J'ai vraiment aimé le faire, je me suis inscrit sur divers forums sur les aquariums, j'ai lu de nombreux articles différents, j'ai regardé des vidéos
sur la conception d'aquariums et je voulais essayer de faire quelque chose de similaire moi-même. C'est donc en 2014 que j'ai commencé à participer à des compétitions régionales puis internationales.
Quel est le prochain concours que tu vas faire ?
En ce moment, je participe à un concours européen EAC2021 et j'attends les résultats de l'AGA, de l'EAPLC et de l'EAEC. L'année prochaine, je prévois de participer à l'IAPLC, l'IIAC, le CIPS, l'EAC, l'AGA et l'EAEC.
Les Aquascapers sont de vrais créateurs, comment voyez-vous l'avenir de la discipline ?
C'est vrai que les aquascapers sont très créatifs, il est difficile de prévoir quelles seront les tendances, mais je pense que tout le monde revient au style naturel, se rapprochant de la nature. À mon avis, le paludarium est en train de devenir populaire, car il combine à la fois des parties sous-marines et de surface. J'aime aussi beaucoup ce style..
Avez-vous une particularité ? Si oui laquelle ?
J'aime beaucoup les détails, et c'est peut-être pour ça que je fais des aquariums très lentement, parce que j'aime les détails, je fais attention à chaque petite pierre et racine dans l'aqua)))
Lors des compétitions, voyez-vous votre féminité comme un atout ?
Je ne sais pas pourquoi, mais l'aquascaping est pratiqué majoritairement par des hommes, peu de femmes sont aquadesigners. C'est agréable de voir des femmes aquascapers et j'aimerais que plus de femmes s'intéressent à cet art.
Comment choisissez-vous les poissons et les invertébrés ?
Dans la conception d'un aquascape, les poissons ont un rôle secondaire. Il ne font que souligner la beauté du paysage sous-marin. Ils doivent être petits et faciles, l'attention ne se focalise pas sur eux, ils viennent seulement compléter le tableau.
Amano Takashi a ouvert la voie à cet art, comment pensez-vous qu'il va évoluer ?
Oui, bien sûr, tout le monde revient lentement au style naturel
Que rêvez-vous de faire ?
J'aimerais avoir mon propre studio aquatique pour faire ce que j'aime et passer plus de temps sur mon truc préféré.
Comment évoluer dans la pratique de l'aquascaping ?
Je pense que nous avons besoin de plus de réunions, d'expositions d'aquascaping pour que les gens puissent voir toute cette beauté en direct, pas seulement sur la photo.
Vous êtes juge au CAPA 2021, vous étiez classée à l'EAPLC 2020, 1ère femme au classement, que visez-vous pour l'avenir ?
Oui, au concours européen EAPLC 2020 j'avais la 6ème et la 14ème place. J'aimerais continuer à évoluer dans ce sens, j'aime faire des choses qui me font plaisir.
Tereza Lazar,
Interview réalisé avec l'aide d'Aymeric Bernard
Suivez Tereza sur les réseaux:
Tereza LazarL'Aquascaping sur Ammannia
Les cuves
Les sols & le hardscape
Les plantes aquatiques
Les soins des plantes
Les outils de plantations
Le matériel aquascaping
Les lampes
Les soins de l'aquarium
Les systèmes CO2
Les osmoseurs
Les filtrations
Les chauffages
L'aération
Les Wabi-Kusas
Les Paludariums
ADA
AQUADECO
BLAU
CO2ART
DOOA
EHEIM
DENNERLE
MICMOL
MASTERLINE
LABORATORIUM 313
QUALDROP
SEACHEM
TROPICA
L'interview d'Abdel MALIK
Novembre 2019
Nous sommes partis à la rencontre d'Abdel Malik, passionné d'Aquascaping depuis 4 ans.
Il nous raconte comment lui est venu sa passion pour l'aquariophilie et la création de paysage aquatiques.
Bonjour Abdel. Ravi de te rencontrer. Peux tu nous en dire un peu plus sur toi?
Bonjour à toutes et à tous, moi c'est Abdel Malik, j'ai 30 ans.
Comme vous l'avez deviné, je pratique un hobby qui est où sera le vôtre : l'aquariophilie ou plus précisément l'aquascaping. Aquascaping en eau douce, pour ma part.
je vis dans ma belle région de Bretagne. Là où les routes sont gratuites. Merci Anne! À Rennes plus précisément, sa capitale, clin d'œil aux Nantais!
Quand et comment as tu découvert cette passion pour l'aquariophilie ?
En ce qui me concerne, c'est très récent. J'ai commencé l'aquariophilie en 2017. Puis l'aquascaping en 2018.
Ma rencontre avec l'aquariophilie s'est faite par le plus grand des hasard : Ayant suivi plus jeune une formation d'aménagement paysager, un ami m'a demandé d'aménager son jardin suite à l'achat d'une maison neuve. Je traîne donc sur YouTube à la recherche d'une vidéo sur les bassins de jardin DIY "do it yourself". Et là je tombe sur une vidéo "poubellarium" puis "aquarium naturel", pour finalement atterrir sur "Diana walstad", le fameux "no tech". Autant vous dire qu'en amoureux de la nature j'ai tout de suite accroché. Je me suis documenté, j'ai regardé des vidéos, j'ai même lu des pages du livre en Anglais. J'étais super content d'avoir trouvé un moyen de renouer concrètement avec la nature. La passion est venue très tardivement dans ma vie mais est née et à progressé à une vitesse fulgurante.
Comment es tu passé de l'aquariophilie à l'aquascaping ? As-tu commencé par un aquascape immédiatement ?
Non, pas tout de suite. J'ai énormément lu, je me suis réconcilié avec la chimie et j'ai ré-ouvert mes cours de botanique.
Je pense que cette prè-documentation et le travail personnel ne doivent pas être négligés.
Mon premier aquarium venait du laboratoire de l'université à côté de chez moi qui avait monté une batterie pour l'étude des poissons. A l'époque j'ai dû payer le tout 20€.
Après cet enrichissement théorique, je suis ensuite allé acheter mon premier aquarium neuf et complet.
Je ne me suis pas orienté vers l'aquascaping tout de suite. A l'époque j'ignorais totalement cette branche de l'aquariophilie.
J'ai commencé par un bac lowtech français , j'aime bien préciser français parce que que le lowtech n'est pas pratiqué de la même façon selon sa localité.
J'ai beaucoup apprécié la richesse de l'aquariophilie naturelle. Mais j'ai bien été obligé d'admettre que la pratique de l'aquariophilie a de nombreux défauts dont un qui n'est pas négligeable : la restriction au niveau végétal.
Je me suis ensuite essayé à l'aquarium hollandais ou "Dutch" style.
J'ai enfin pu être témoin de la richesse des végétaux aquatiques. Malheureusement ce fût un échec. Un peu difficile à encaisser. Je n'avais pas mesuré la difficulté de la tâche, non pas en terme de pratique mais en terme d'équipements pour l'aquarium. C'est à ce moment là que j'ai réalisé qu'on ne peignait pas un van gogh avec de la peinture à l'eau. Il me fallait du matériel adéquat.
Me voilà parti pour de nouvelles recherches de matériel pour aquarium un peu mieux adapté. Et s'en suit ma rencontre avec la marque ADA, marque créée par Takashi Amano (paix à son âme) "fondateur" de l'aquascaping.
Je pense avoir regardé toutes ses vidéos, durant des semaines voir des mois. Ca a été un véritable coup de cœur. Son sens de la nature et son respect pour celle-ci est hors norme.
Son art réside dans la qualité de son eau, la beauté des plantes choisies. Les matériaux utilisés dans ses aquascape sont sublimes, les pièces de bois naturel, comme les roches; tout est harmonie. Ses travaux sont d'une autre planète, j'adhère tout de suite et je signe !
Comment as-tu appris l'aquascaping ?
Je ne pense pas qu'on puisse "apprendre" cette discipline. On apprend l'aquariophilie, ses bases et ses principes. Puis si l'on a un esprit créatif, voir artistique, et un amour certain pour la nature; alors oui, je pense que le chemin est libre. On peut apprendre des choses sur le point focal, les lignes de fuites, la règle de trois et tout un tas de chose technique en écoutant les plus compétents et talentueux. Mais, à mon humble avis, l'instinct, l'amour et le respect de la nature sont les notions les plus importantes.
Aujourd'hui, que conseillerais-tu à quelqu'un qui aimerait essayer l'aquascaping ?
Je conseille déjà pas bon nombre de personnes malgré ma petite expérience. Que ce soit sur les forums, les groupes Facebook ou les proches.
L'Aquascaping est comme qui dirait, à la mode. Ce loisir connaît une sorte de "popularité" ascendante, qui bien sûr est la bienvenue et me réjouis beaucoup.
De plus en plus de personnes veulent s'y mettre et c'est une très bonne chose, cette pratique mérite d'être mise plus en avant.
Cependant il faut quand même émettre un signal d'alerte : l'abandon ou la résistance à l'échec. Je connais autant de personnes qui ont jeté l'éponge que de personnes qui ont rejoint la communauté des aquascapers.
Les échecs sont fréquents au début. Une simple invasion d'algues par exemple, est décourageante pour la plupart des amateur; j'en conviens. Ma belle sœur est l'exemple parfait. Mais ce n'est pas quelque chose d'irrémédiable, et qui plus est, peut aisément être évité.
Mes conseils pour les débutants en aquascaping iront dans ce sens. Il faut se donner les moyens, y aller petit à petit, cibler l'objectif. Il faut que le matériel soit en concordance avec ses envies, être assidu dans l'entretien de son aquarium, ne pas négliger la partie pécuniaire, avoir le sens des priorités et ne pas avoir peur de franchir le pas, d'essayer, de recommencer.
Il y a un dicton qui dit : tout travail mérite salaire, en aquascaping je dirais que "tout salaire mérite travail".
Quelles sont les choses qui selon toi sont les plus importantes pour réussir un bel aquascape/wabi-kusa ?
Sans parler de capacité et de créativité conscient que ce ne soit pas donné à tout le monde, je dirais le matériel et les matériaux parce que c'est à la portée de tous. Une filtration puissante, un éclairage de qualité, des substrats de qualité, un apport de co2 indispensable, des matériaux naturels (bois|roche) qui ont du caractère, un entretien acidue et surtout une plantation dense et adaptée.
Quel est le matériel que tu utilises? Et concernant les produits (fertilisants, sols, ...)?
J'utilise du matériel "dédié" je dirais, bien entendu je n'est pas pu tout tester, bien conscient que ma trésorerie ne me permet pas d'équipements haut de gamme, je fais avec mes moyens et c'est très bien. En cuve j'utilise du verre "ultraclear", j'aime bien la marque BLAU en nano par exemple, pour la filtration je suis sur EHEIM pour tous mes filtres et toujours surdimensionnés, en éclairage j'apprécie CHIHIROS pour son rapport qualité-prix, pour tous ce qui est des sols\sables\graviers j'utilise uniquement ADA et TROPICA , en ce qui concerne le co2 je suis partisan du DIY et pour les plantes, c'est exclusivement TROPICA sauf exception (bucephalandra, variétés spéciales à tiges & mousses).
Je suis pas trop engrais, j'en utilise que si alerte visuel avant le 3ème mois sinon je suis sur une routine TROPICA ou SEACHEM, j'essaie d'apporter les macro et oligo une semaine sur deux.
Quelques mots sur ton prochain projet? Merci, pour finir, si tu as des choses à ajouter, n'hésites pas.
Alors, n'ayant pas eu de réels projets digne de ce nom depuis mes débuts , j'étais plutôt dans un esprit d'épanouissement personnel et de familiarisation avec la discipline, pour 2020 je compte bien mettre un pas dans le monde des confirmés, à mon échelle bien sur, c'est à dire au niveau national où le niveau est déjà exigeant puis selon les résultats pourquoi pas rentrer dans le monde des grands avec des concours internationaux en live et sur photo. J'ai déjà participé à un concours live catégorie nano de 4h il y a quelques mois qui c'est plutôt bien passé, une première place pour moi, j'ai rencontré d'autres amateurs et cela m'a réconforté dans l'envie d'aller plus loin, sans prétention aucune je pense avoir les capacités requises et en plus cela n'a que confirmé cet esprit de partage et de passion qui est primordial. Je devais aussi participer à un concours catégorie large au mois de septembre qui malheureusement a été annulé. Je vais me concentrer cette année sur la compétition photo, c'est une autre méthode, un autre process, et voir ce que je peux faire. Quelques soit les résultats de ce travail, je reste un passionné et je continuerais de toute manière à pratiquer.
Merci Abdel pour cet entretien.
Déjà merci à vous pour l'intérêt que vous me portez, je constate de plus en plus de petites boutiques françaises qui émergent, je vous souhaite de la réussite, ainsi qu'à tous les aquariophiles, aquascapers, professionnels comme amateurs, une belle année 2020 pour vous comme pour moi, que nos projets aboutissent je l'espère, c'est pas toujours le cas.
A vos bacs, prêt, SCAPEZ !
Après "d'une autre planète." j'ajoute "la vidéo qui m'a vraiment servi de déclic c'est celle de jurys Jutjajevs en démonstration live en Belgique, j'adhère tout de suite et je signe"!